Friteuses sans huile: Comparatif et guide d’achat 2023

06/02/2023 à 19:19

La friteuse sans huile connaît un véritable succès dans les cuisines ces dernières années grâce à sa simplicité d’utilisation et à sa performance indéniable. Pour choisir la vôtre, il est utile de prendre en compte plusieurs éléments tels que la puissance, la taille de la cuve et les programmes automatiques proposés.

En suivant nos conseils, vous aurez toutes les clés en main pour retrouver les saveurs de votre enfance, celles de ces délicieux plats croustillants qui ont bercé votre jeunesse et vous ont laissé un souvenir impérissable : suivez le guide !

Pourquoi opter pour une friteuse sans huile ?

Les friteuses sans huile sont des appareils de cuisine polyvalents et puissants qui utilisent la technologie de la convection par air chaud pour cuire sans ajout de graisses (ou très peu), offrant ainsi une cuisson saine et plus sûre. Elles affichent généralement une puissance de chauffage allant de 900 à plus de 1700 watts pour les modèles les plus performants, pour une cuisson rapide et uniforme, avec un panier amovible et un capteur de température avec une minuterie réglable pour un contrôle précis de la cuisson.

Contrairement aux croyances, les friteuses sans huile ne permettent pas seulement de faire des frites ! On peut y cuire tout type d’aliment : légumes, viandes, poisson ou riz, avec une multitude de recettes proposées par les fabricants ou les utilisateurs aguerris !

Les modèles les plus perfectionnés disposent d’un écran LCD intuitif et d’un panneau de commande à commandes tactiles, facilitant l’utilisation et le réglage de l’appareil au travers de plusieurs programmes de cuisson. Certains modèles comme les gammes de chez Ninja ou Innsky, offrent de multiples modes de cuisson permettant de rôtir, griller, décongeler ou déshydrater les aliments.

Évidemment, elles sont dotées d’un revêtement antiadhésif pour un nettoyage facile, sont démontables en quelques instants et offrent une modularité facilitant le rangement en cuisine.

Quels sont les avantages de la friteuse sans huile ?

Que ce soit une Actifry, une Airfryer ou un autre modèle, la friteuse sans huile offre une cuisson innovante et plus saine qui vous permet de profiter de vos aliments préférés sans les calories et les graisses supplémentaires (et les acides gras saturés produits par la cuisson haute température !)

Idéale pour les personnes suivant un régime alimentaire limitant l’apport de graisses saturées et cherchant à éviter les aliments transformés, elle permet de réduire le temps de cuisson et de minimiser les risques de brûlure et de débordement.

Friteuse sans huile Tefal SEB Actifry Extra : la cuve amovible facilite les manipulations

Facile à nettoyer, la friteuse sans huile vous fait gagner du temps et des efforts. Enfin, elle est plus respectueuse de l’environnement que les friteuses traditionnelles, en consommant moins d’énergie et en ne produisant pas d’huiles usagées.

Nos avis sur les meilleures friteuses sans huile du moment

Retrouvez ici notre sélection des friteuses sans huile les plus intéressantes du marché. Capacité, programmes, fonctionnalités : de quoi choisir le modèle de friteuse le mieux adapté à votre usage !

Friteuse sans huile Tefal SEB Actifry Extra : une valeur sûre !

Lorsque l’on évoque les friteuses, comment ne pas parler des modèles sans huile ? En effet, leur arrivée en 2007 a été aussi bien une véritable révolution dans le segment des friteuses que dans les habitudes de consommation des ménages. Et pour cause : plus qu’une seule cuillère d’huile pour cuire 1 KG de frites,…

Comment choisir sa friteuse sans huile ?

Les bons outils font les bons ouvriers : en cuisine, la règle est également de mise ! La friteuse sans huile se doit d’apporter au cuisinier les avantages inhérents à sa principale utilisation : une bonne capacité, un encombrement supportable en cuisine, et des fonctionnalités pratiques selon les usages que l’on veut en faire !

On peut donc en déduire les trois principaux critères qui vous orienteront dans le choix de votre future airfryer :

  • la capacité de la cuve
  • sa puissance (et par extension sa vitesse de cuisson)
  • ses fonctionnalités : une machine programmable et à la température contrôlée par thermostat

Capacité de la cuve

La cuve de cuisson, qui doit être impérativement amovible, n’est pas indiquée, comme pour les mijoteuses ou les sauteuses électriques, en litres, mais en kilogramme : il s’agit de la capacité maximale de frites que l’on peut y cuire.

Une machine d’une capacité de 1 Kg convient à un foyer de 3 à 4 personnes. Pour les familles plus nombreuses, ou pour les gros mangeurs, préférez des capacités supérieures, de 1.2 à 1.5 Kg. Les couples seuls ou les célibataires pourront, eux, opter pour les modèles plus économiques à 600 ou 800 g de capacité de cuisson.

La puissance

De manière générale, la puissance est proportionnelle avec la qualité de production de la friteuse. Si l’aspect économique (et écologique !) peut être pris en considération, il faut savoir que la plupart des modèles disposent d’un thermostat permettant de varier les niveaux de cuisson.

Et étrangement, ce ne sont pas les modèles les plus puissants qui sont les plus rapides (Philips est champion sur le marché, avec un temps de cuisson pour les frites pouvant descendre à 12 minutes seulement !)

Les fonctionnalités de cuisson

Le côté programmable est indispensable si vous désirez utiliser votre friteuse sans huile de manière autonome. Programmer la cuisson permet de gagner du temps en préparant à l’avance ses plats, qu’il s’agisse de frites ou d’autres aliments, car oui : les friteuses à air chaud permettent de cuire bien d’autres choses que des pommes de terres !

D’ailleurs, certains modèles évolués, en plus de nombreux programmes de cuisson, offrent la possibilité de cuire dans différentes zones de la chambre de cuisson (généralement par étages) : ainsi, il est possible de frire à haute température certains aliments, et d’en rôtir d’autres dans la seconde zone. Vous pouvez donc littéralement préparer l’ensemble du repas avec un seul appareil !

Les marques

De nombreuses marques proposent un ou plusieurs modèles de friteuses sans huile :

  • Tefal / SEB, avec sa gamme Actifry
  • Philips, avec ses Airfryers réputées ultra rapides
  • Russell Hobbs et ses innombrables modèles
  • Ninja, spécialiste des multicuiseurs, plus qu’un outsider dans les friteuses à air chaud
  • Innsky, injustement méconnu en France avec ses modèles grande capacité

Si SEB et ses Actifry furent les premiers à proposer des friteuses sans huile (aujourd’hui diffusés par Tefal), les outsiders sont nombreux, et de qualité : Philips avec ses modèles Airfryers, se fraye un passage dans le petit monde de la cuisson à air chaud.

Mais Internet aidant, les marques étrangères se taillent une belle part de marché, avec Russell Hobbs, très connu sur Amazon et qui propose des produits de qualité, mais aussi Ninja et Innsky, deux fabricants qui ont réussi à progressivement se faire une place sur le marché européen, avec des produits innovants et très complets au niveau fonctionnels.

Et la donne est compliquée par l’arrivée de multicuiseurs, à l’image des modèles de chez Innsky ou Ninja, qui permettent de frire, mais aussi rôtir, déshydrater, griller du pain ou décongeler des aliments !

Retour en haut