Comment bien entretenir une mijoteuse électrique ?

Cela fait parti des atouts d’une mijoteuse : la facilité d’entretien. Mais il faut tout de même respecter quelques indications. On vous explique comment procéder après chaque utilisation pour que le nettoyage soit (presque) un plaisir.

Recommandations générales

Lorsque vous utilisez une mijoteuse électrique, la cuve a été chauffée pendant de longues heures. Une fois vide, il est important de la laisser refroidir. L’erreur à ne pas commettre est de la passer sous l’eau froide pour aller plus vite. Le risque ? Endommager le revêtement de la cuve en créant un choc thermique.

Mieux vaut la laisser refroidir tranquillement. Certes, cela prendre un peu plus de temps, mais vous optimiserez ainsi la durée de vie de votre appareil. Et en réalité, 15 à 20 minutes suffisent.

Pensez également à débrancher la base chauffante si celle-ci ne possède pas de bouton marche/arrêt.

Bien évidemment, il ne faut jamais immerger cette partie de la mijoteuse car c’est elle qui contient la résistance. Si son tour a besoin d’être nettoyé (traces de doigts ou de gras…), utilisez un chiffon légèrement humide en prenant soin de ne toucher aucun composant électrique. Ensuite, séchez immédiatement avec un chiffon propre.

Le nettoyage de la cuve et du couvercle

Nettoyer correctement la cuve une mijoteuse n’a rien de sorcier. La plupart des modèles disposent d’un revêtement anti-adhésif qui empêche les ingrédients d’accrocher lors de la cuisson.

Une fois qu’elle est froide, vous pouvez utiliser de l’eau chaude, un peu de liquide vaisselle et une éponge du côté non abrasif.

Encore plus simple, beaucoup de modèles ont une cuve compatible avec le lave-vaisselle. Pour le savoir, il suffit de vous reporter à la notice de votre appareil ou tout simplement à sa fiche produit sur internet. C’est souvent un argument mis en avant lors de la vente.

En ce qui concerne le couvercle, c’est exactement pareil. Vous pouvez soit utiliser de l’eau chaude savonneuse, soit le passer directement au lave-vaisselle s’il est compatible.

Après le nettoyage, séchez la cuve à l’aide d’un chiffon si l’eau est très calcaire chez vous (cela évitera de laisser des petites traces de gouttelettes blanches dans le fond).

Que faire si des aliments ont collé dans le fond de la cuve ?

Malgré toutes les précautions prises lors de la cuisson et le revêtement anti-adhésif, il peut arriver que certains aliments accrochent aux parois ou dans le fond de la cuve. Dans ce cas, n’utilisez surtout pas d’éponge à récurer car vous risqueriez de rayer et endommager le revêtement.

Le bon réflexe à adopter, c’est de remplir la cuve d’eau chaude en ajoutant un peu de savon. Laissez ensuite tremper pendant environ 30 minutes.

Nettoyez ensuite en utilisant une éponge du côté doux et du liquide vaisselle. Répétez l’opération une seconde fois si nécessaire.

Essayez ensuite de comprendre pourquoi votre préparation a accroché. Cela peut par exemple venir d’une cuisson trop longue par rapport à la recette ou d’un mauvais réglage de la puissance de chauffe.