Comment épaissir une sauce à la mijoteuse ?

Pour qu’un plat soit réussi, une bonne sauce est fondamentale. Tous les grands chefs vous le diront, c’est un élément qu’il ne faut pas négliger et qui apporte le liant entre les produits que vous mettez dans l’assiette.

Quand on cuisine à la mijoteuse, on a tendance à ne pas y penser. Pourtant, il est possible de l’épaissir directement dans la cuve grâce à des astuces très simples. On vous explique comment faire étape par étape.

Les astuces qui marchent à tous les coups

Pour épaissir une sauce trop liquide, il existe différents ingrédients. Cela doit être fait entre 10 et 15 minutes avant la fin de la cuisson.

La fécule de maïs

La fécule de maïs est un épaississant bien connu et très efficace. Vous la connaissez peut-être sous le nom commercial de Maïzena.

Son utilisation est très simple : il faut tout d’abord délayer la fécule de maïs dans une petite quantité d’eau froide (oui, on rajoute davantage de liquide mais c’est normal). Dans une mijoteuse prévue pour 6 personnes et selon la consistance actuelle de votre sauce, prévoyez 1 à 2 cuillères de fécule de maïs.

Versez ensuite ce mélange dans la cuve de votre mijoteuse, remuez l’ensemble et réglez l’appareil sur son mode de cuisson le plus fort. Laissez ensuite cuire une dizaine de minutes.

Le roux

Il s’agit d’une façon simple et efficace d’épaissir une sauce de plat préparé à la mijoteuse. Au niveau des ingrédients, vous n’aurez qu’à prévoir un peu de beurre et de farine à parts égales (la quantité dépend de l’état de votre sauce, comme pour les autres méthodes).

Dans une poêle, faites fondre doucement le beurre. Il faut absolument éviter qu’il ne brule. Une fois cette étape réalisée, ajoutez la farine en prenant soin de bien fouetter pour ne pas avoir de grumeaux. Laissez ensuite cuire quelques minutes.

Une fois le mélange prêt et homogène, versez-le petit à petit dans la cuve de votre mijoteuse en mélangeant à chaque fois. Une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée pour votre sauce, vous pouvez servir (n’utilisez pas forcément toute la quantité de roux préparée).

La farine

L’avantage de cette astuce, c’est qu’on a toujours un peu de farine dans un placard. Elle est donc idéale pour dépanner en cas de sauce trop liquide, même s’il est préférable d’utiliser en priorité les méthodes précédentes si vous avez les ingrédients sous la main.

Vers la fin de la cuisson, ajoutez entre 10 et 30 grammes de farine à l’intérieur de la cuve. La quantité peut varier selon la quantité de liquide encore présent et que vous souhaitez diminuer.

Quelques conseils généraux

Pensez à toujours adapter la quantité de l’ingrédient qui va vous servir à épaissir la sauce avec la quantité de liquide déjà présente dans la cuve.

On vous conseille d’effectuer les ajouts petit à petit en remuant et en laissant cuire quelques minutes à chaque fois.