Crock-Pot DuraCeramic CSC027X : une mijoteuse électrique polyvalente

Quand il s’agit une mijoteuse électrique, plusieurs critères entrent en compte. Parmi eux, on retrouve la polyvalence car on n’a pas toujours envie de s’encombrer d’un appareil destiné à faire une seule chose. La Crock-Pot DuraCeramic CSC027X est un modèle multifonctions qui permet de faire saisir des aliments avant qu’ils ne mijotent.

On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle : caractéristiques techniques, fonctionnalités, utilisation, points forts ou encore points faibles.

Design et ergonomie

Si l’on s’attarde quelques instants sur son design, la mijoteuse Crock-Pot DuraCeramic a des couleurs classiques : un mélange de blanc cassé et de gris qui en font un modèle passe-partout. Elle peut donc facilement trouver sa place dans des cuisines modernes ou plus rustiques.

Il faut savoir qu’elle est assez imposante et il faudra prévoir suffisamment de place pour la ranger : ses dimensions sont de 36,6 x 38,8 x 21,8 cm pour un poids de 3,98Kg à vide.

Bonne nouvelle, les poignées ont été correctement adaptées puisqu’elles sont très larges et permettent une prise en main parfaite quand on doit transporter la mijoteuse (et sans crainte qu’elle ne glisse entre les doigts !).

À l’avant, on retrouve le panneau de contrôle. Les deux gros boutons permettent de gérer les modes de cuisson et un écran numérique affiche des informations comme le temps restant.

Les spécificités de la cuve

La Crock-Pot CSC027X possède une cuve de 6 litres adaptée à un usage pour 7 à 8 personnes. Si vous devez régulièrement cuisiner pour de grandes tablées, la contenance est idéale et fait partie des plus grandes que l’on peut aujourd’hui trouver sur des mijoteuses.

Comme le nom du modèle l’indique, la cuve est en céramique : un matériau résistant aux rayures et qui ne contient pas de PTFE et PFOA (le fameux Téflon et une colle qui était auparavant utilisée pour le faire tenir).

On peut aussi la passer au four afin de faire gratiner ou dorer le dessus d’un plat préalablement mijoté. Cela peut également servir à réchauffer rapidement une préparation de la veille.

Les avantages de la cuve ne s’arrêtent pas là puisque le revêtement est anti-adhésif. Le nettoyage est donc facilité puisque les aliments n’accrochent pas lors de la cuisson et il suffit de la mettre au lave-vaisselle après chaque utilisation.

Enfin, dernier point important concernant le récipient, il est amovible et peut être stocké au congélateur. Ainsi, lorsque vous avez beaucoup de restes et que vous souhaitez les congeler, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes boîtes de conservation sous la main.

Fonctionnement et utilisation de la mijoteuse Crock-Pot CSC027X

Le fonctionnement de ce modèle est très simple. On vous parlait en début d’article de deux gros boutons. Ce sont eux qui permettent de programmer la mijoteuse CSC027X selon la recette que vous souhaitez préparer.

Le bouton de droite permet de régler le minuteur par tranches de 30 minutes. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de prévoir une cuisson allant jusqu’à 20 heures.

Au centre, le minuteur numérique affiche le temps restant avant que la cuisson ne soit terminée. On peut donc savoir rapidement si on a encore du temps devant soi ou s’il faut se préparer à passer à table.

Enfin, le bouton de gauche permet de régler le mode de cuisson :

  • Position 1 : c’est le mode appelé cuisson lente et qui permet de faire mijoter longuement les plats.
  • Position 2 : il s’agit cette fois-ci du mode de cuisson rapide qui peut être utilisé pour des recettes sur le pouce ou pour faire réchauffer un plat préparé un peu plus tôt dans la journée.

Tout est très simple et il ne faut que quelques minutes pour maîtriser toutes les fonctionnalités de cette mijoteuse.

Surtout, une fois que le minuteur est arrivé à zéro, l’appareil passe automatiquement en mode maintien au chaud. Grâce à cette fonctionnalité très pratique, le plat sera chaud au moment voulu pour passer à table, même si la cuisson est terminée depuis plusieurs heures.

En ce qui concerne la qualité de la cuisson, les utilisateurs en sont très satisfaits dans leurs avis. Ils mettent en avant des plats avec beaucoup de saveur et qui mijotent longuement sans avoir à s’en soucier. Ils sont aussi beaucoup à utiliser directement la cuve comme plat de service car elle est élégante et facile à manier avec ses poignées.

Comment utiliser la Crock-Pot CSC027X comme sauteuse ?

La petite particularité, c’est qu’il est possible d’utiliser la cuve comme sauteuse. Pour cela, il suffit de la placer sur une plaque de cuisson à feu vif. La bonne nouvelle, c’est que toutes les plaques sont compatibles et même celles à induction.

On peut donc faire saisir des viandes (comme pour la réalisation d’un boeuf bourguignon, par exemple) ou légumes directement dans la cuve avant de les mettre à mijoter.

Plusieurs avantages sont à souligner :

  • Il y a moins de vaisselle sale car il n’est pas nécessaire d’utiliser une sauteuse en plus de la mijoteuse quand on souhaite faire revenir des ingrédients au début de la préparation.
  • Elle peut faire office de simple accessoire de cuisine.

Ce qu’il faut en retenir

Idéale si vous êtes nombreux à la maison, la mijoteuse-sauteuse Crock-Pot CSC027X offre un rapport qualité/prix intéressant, notamment avec la possibilité d’utiliser la cuve comme sauteuse directement sur la plaque de cuisson.

Le minuteur avec maintien au chaud automatique permet de ne plus y prêter attention une fois la cuisson lancée : il suffit de mettre tous les ingrédients dans le récipient et de laisser la magie opérer. Après quelques heures, les aliments sont parfaitement cuits et les saveurs au rendez-vous.

Le revêtement en DuraCeramic a plusieurs avantages : non seulement il est très résistant ce qui permet d’allonger la durée de vie de l’appareil, mais en plus il contribue à une meilleure diffusion de la chaleur tout au long du mijotage. Autant de raisons qui lui offrent une place de choix dans notre comparatif sur les mijoteuses.

Points forts :

  • La grande contenance pour 8 personnes
  • Les deux modes de cuisson
  • La cuve avec un revêtement solide et compatible lave-vaisselle, four et congélateur
  • La possibilité d’utiliser la cuve comme sauteuse
  • Minuteur réglable jusqu’à 20h

Points faibles :

  • Pas de départ différé