Mijoteuse électrique Crock-Pot SCCPRC507B 4,7 litres : complète et abordable

Dans le petit monde des mijoteuses électriques, la Crock-Pot SCCPRC507B fait partie des modèles les plus populaires proposés par la célèbre marque américaine. Elle doit ce succès à des fonctionnalités qui se révèlent vite indispensables lorsqu’il s’agit de préparer et réussir à tous les coups de bons petits plats en sauce.

Caractéristiques techniques, avantages ou encore inconvénients : nous l’avons passée en revue et comparée à d’autres modèles afin de vous aider à déterminer si elle correspond à vos besoins.

Présentation

Crock-Pot nous propose ici une version élégante et épurée de la mijoteuse électrique. On retrouve les éléments indispensables pour en faire un appareil de cuisine séduisant : des airs de cocotte traditionnelle et un coloris noir brillant qui lui apporte une touche de modernité.

Côté design, tous les ingrédients sont donc réunis pour donner envie de l’utiliser. Elle sait aussi se faire discrète si on la laisse en évidence sur le plan de travail entre deux repas.

L’ergonomie est également un point fort de cet appareil puisque la cuve et le couvercle possèdent de grandes poignées. Elles offrent une bonne prise en main lorsqu’il s’agit de la transporter de la cuisine à la table à manger quand elle est chaude.

Sur la face avant, on retrouve les différentes touches qui servent à programmer la mijoteuse SCCPRC507B et un écran LCD qui fait office de minuteur numérique.

On trouve aussi un petit emplacement pour ranger le cordon d’alimentation lorsque l’appareil n’est pas utilité. C’est toujours agréable de ne pas avoir de câble qui traine derrière.

Utilisation et fonctionnement de cette Mijoteuse Crock-Pot SCCPRC507B

Maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses avec les spécificités de ce modèle (cuve, modes de cuisson, minuteur…).

Les spécificités de la cuve

Point important, ce modèle est équipé d’une cuve avec une contenance de 4,7 litres. Elle permet de cuisiner des plats conséquents et adaptés pour 4 à 5 personnes. Même si vous avez des gros mangeurs à la maison, elle fera l’affaire pour un usage régulier.

Même si vous êtes deux à la maison, vous pouvez tout de même opter pour ce modèle et avoir des restes pour la pause déjeuner du lendemain. Surtout que les petits plats mijotés s’apprécient davantage lorsqu’ils sont réchauffés !

La cuve dispose d’un revêtement en grès. Ce matériau permet une bonne diffusion de la chaleur lors de la cuisson, n’attache pas et peut passer au four (pour faire dorer ou gratiner le dessus d’une préparation, par exemple).

Une programmation simple et efficace

Tout le secret d’un bon plat mijoté repose sur une cuisson lente et délicate. Il faut donc prévoir plusieurs heures et ce n’est pas toujours évident à concilier avec la vie active.

Ce qui fait la force de cette mijoteuse Crock-Pot SCCPRC507B, c’est qu’il est possible de choisir une durée de cuisson qui peut aller jusqu’à 20 heures. Quelques préparations comme les tripes à l’ancienne ou le paleron de boeuf peuvent nécessiter une cuisson aussi longue. Pas de panique pour autant, il faut plutôt tabler sur des durées prévues entre deux et six heures pour la majorité des recettes. Ce modèle a donc le mérite de s’adapter à tous les besoins.

Au moment voulu, on ajuste le minuteur à l’aide des deux touches dédiées et c’est parti. Il fonctionne par tranches de 30 minutes. Même si on aurait apprécié pouvoir le régler par tranches de 5 ou 10 minutes, cela ne pose pas vraiment de problème car la cuisson se fait à feu doux. Il n’est pas forcément utile d’avoir une meilleure précision pour obtenir de de bons résultats.

Ensuite, l’écran LCD indique le temps restant pour savoir exactement quand il sera possible de passer à table. On vous l’avait dit : l’utilisation est à la fois simple et efficace.

Maintien au chaud automatique

Une fois la cuisson terminée, deux possibilités : soit on sert directement, soit il n’est pas encore temps de passer à table. Dans ce cas, cette mijoteuse dispose d’une fonctionnalité très pratique permettant de garder la préparation au chaud.

L’avantage, c’est que le maintien au chaud est automatique jusqu’à ce que vous décidiez de l’arrêter. Vous pouvez par exemple lancer la cocotte le matin avant de partir travailler, la programmer sur un temps de cuisson de 8h et rentrer le soir en profitant d’un plat encore chaud.

La version avec couvercle rabattable : le Crock-Pot CSC052X

Si ce modèle du Crock-Pot vous intéresse et que vous souhaitez gagner en ergonomie, sachez qu’il existe une version intéressante et dotée d’un couvercle rabattable. Il évite aussi de salir le plan de travail comme on pourrait éventuellement le faire avec un couvercle classique en le posant à côté une fois que la cuisson est terminée.

Pour le reste, les caractéristiques techniques et fonctionnalités sont identiques à celles du modèle présenté sur cette page.

La qualité de cuisson avec la mijoteuse électrique Crock-Pot SCCPRC507B

Si les fonctionnalités sont importantes, il faut également que la qualité de cuisson soit au rendez-vous.

Sur ce point, la Crock-Pot SCCPRC507B s’en sort très bien d’après les avis utilisateurs qui mettent en avant les bénéfices du mode cuisson lente : les viandes sont tendres, les poissons ont une chair moelleuse et les légumes sont toujours parfaitement confits.

La température utilisée par l’appareil est prévue pour convenir à la plupart des plats mijotés. Il n’est en revanche pas possible de la régler soi-même.

Ce qui est également apprécié par celles et ceux qui s’en servent au quotidien, c’est la possibilité d’obtenir des plats réussis et savoureux avec peu de matière grasse.

Enfin, ce modèle dispose d’un mode de cuisson avec une température élevée. Cela permet de l’utiliser pour des préparations plus rapides ou tout simplement pour ajouter un ingrédient en fin de recette et qui n’a pas besoin de mijoter longuement.

Nettoyage et entretien

Comme tout bon appareil de petit électroménager, l’entretien et le nettoyage doivent être simples pour donner envie de l’utiliser régulièrement. Bonne nouvelle, cette mijoteuse possède une cuve et un couvercle compatibles avec le lave-vaisselle.

Par ailleurs, le revêtement de la cuve est anti-adhésif afin de faciliter le nettoyage. Les préparations n’accrochent pas et il n’est pas nécessaire de faire tremper de longues heures avant de pouvoir la nettoyer.

Bilan

La Crock-Pot SCCPRC507B offre un rapport qualité/prix intéressant. Ses fonctionnalités vont à l’essentiel et permettent de concocter de délicieux petits plats mijotés. Une fois les ingrédients dans la cuve et la minuterie en marche, il n’y a plus rien à faire.

Points forts :

  • Un design agréable
  • Les deux modes de cuisson
  • La facilité d’entretien de la cuve
  • Le maintien au chaud automatique

Points faibles :

  • Le réglage du minuteur qui aurait mérité d’être plus précis (par tranches de 30min seulement)