Mijoteuse Russell Hobbs Cook@Home 22740-56 : petit prix et efficacité

Comme a son habitude en matière de petit électroménager, la marque Russell Hobbs a mis les petits plats dans les grands pour proposer une mijoteuse pas chère, simple et fonctionnelle : la Cook@Home 22740-56. Avec de tels arguments, vous aurez compris qu’il s’agit d’un appareil sur lequel il convient de s’attarder.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle et pourquoi il mérite sa sa place dans notre comparatif sur les mijoteuses électriques.

Présentation

Concernant son design, le mijoteur Russell Hobbs 22740-56 tape dans le mille grâce à sa forme de cocotte à la fois sobre et moderne. L’acier inoxydable offre un rendu très réussi, ce qui lui permet de facilement se faire une place dans la cuisine parmi les autres appareils.

Côté ergonomie, c’est un appareil léger à vide puisque son poids est de 2,35Kg et compact avec ses dimensions de 35,5 x 32 x 21 cm. On retrouve également des poignées suffisamment grandes sur le couvercle, la cuve et la base chauffante pour offrir une bonne tenue.

Sur la face avant, on retrouve un témoin lumineux qui permet de voir en un coup d’oeil si la mijoteuse est en route. C’est le genre de petit détail pratique et qui fait la différence face à des modèles qui n’en ont pas.

Le couvercle est en verre afin de pouvoir surveiller la cuisson sans avoir à le soulever. Autre avantage, il peut passer au lave-vaisselle après chaque utilisation.

Le dessous de l’appareil mérite aussi notre attention puisque la marque allemande l’a doté de pieds anti-dérapants afin d’améliorer sa stabilité et éviter les mauvaises surprises.

Les caractéristiques techniques sont-elles à la hauteur ?

Plus concrètement, la cuve offre une contenance de 3,5 litres. Cela correspond à de bonnes portions pour quatre personnes. Elle est donc parfaitement adaptée à un usage familial si vous n’êtes pas trop nombreux à la maison.

La puissance est quant à elle de 200 Watts, ce qui est cohérent par rapport à la taille de la cuve pour permettre une cuisson efficace dans les différents modes proposés (nous reviendrons là dessus un peu plus loin dans l’article).

Enfin, on retrouve un revêtement anti-adhésif qui empêche les aliments d’accrocher lors de la cuisson. Cela permet de réduire la quantité de matière grasse à utiliser tout en rendant la cuisine à la mijoteuse plus saine.

Tout comme pour le couvercle, la cuve peut passer au lave-vaisselle afin de faciliter son nettoyage.

Les modes de cuisson de la mijoteuse Russell Hobbs 22740-56

Concernant les modes de cuisson disponibles, on peut dire que la Cook@Home 22740-56 va à l’essentiel puisqu’ils sont au nombre de deux. La température est pré-réglée, ce qui veut dire qu’il n’est pas possible de la personnaliser selon les modes. Cependant, ce n’est pas gênant du tout puisque les utilisateurs en sont très contents et mettent en avant des températures adaptées à la cuisine mijotée.

Ainsi, il s’agit d’abord de la cuisson douce et que l’on sélectionne en plaçant le bouton de réglage en position 1. Elle est idéale pour faire mijoter des plats durant de longues heures et révéler toutes les saveurs de des préparations. Généralement, il faut prévoir entre 6 et 10h selon les recettes.

Ensuite, la cuisson forte disponible sur la position 2 est plus adaptée à des préparations qui doivent cuire rapidement ou quand on a moins le temps de faire mijoter le plat. Attention, il faut savoir que ce mode n’est pas assez puissant pour saisir des aliments : il permet simplement d’accélérer la cuisson et de fonctionner comme un faitout électrique. C’est également une puissance adaptée à la cuisson de grosses pièces de viande (rôtis ou gigots, par exemple).

À savoir que ce modèle dispose également d’un mode maintien au chaud. Son passage n’est pas automatique puisqu’il n’y a pas de minuteur. Il faut donc le faire manuellement lorsque la cuisson est terminée et que vous ne passez pas à table immédiatement. Il s’agit selon nous du principal bémol de cet appareil, même si c’est à relativiser compte tenu du petit prix de l’appareil.

Utilisation de la cuve en mode sauteuse

Fonctionnalité intéressante et surtout très pratique : la cuve peut être retirée de la base chauffante et utilisée directement sur une plaque de cuisson au gaz ou électrique.

Cela permet de faire saisir des légumes ou de la viande avant de les faire mijoter. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une poêle ou sauteuse en complément de la mijoteuse. On gagne donc en ergonomie et en temps puisqu’il y aura moins de vaisselle à la fin !

Nos conseils pour bien utiliser correctement la cuve en tant que sauteuse :

  • N’utilisez que des cuillères et spatules en bois ou plastique thermorésistant. Sinon, vous risqueriez d’endommager le revêtement anti-adhésif.
  • Utilisez des gants pour manipuler ou tenir la cuve quand elle est chaude.

Une fois que les aliments sont bien dorés, il suffit de replacer la cuve sur la base chauffante, d’ajouter les derniers ingrédients et de sélectionner un mode de cuisson.

La notice précise que la cuve n’est pas compatible avec les plaques à induction. Si c’est une fonctionnalité que vous recherchez absolument, il est possible de se tourner vers d’autres modèles comme la Crock-Pot CSC027X.

Bilan

Globalement, la mijoteuse 22740-56 de Russell Hobbs est très bien conçue et offre une excellente ergonomie : poignées, pieds anti-dérapants, témoin lumineux… Tout y est pour qu’elle soit agréable et facile à utiliser.

Elle permet de se lancer dans la cuisine mijotée avec un bon rapport qualité/prix puisqu’il est possible de la trouver pour moins de 40 euros. Les deux modes de cuisson sont suffisants et les températures idéalement réglées.

À vrai dire, il lui manque seulement un minuteur qui permettrait de régler la durée de cuisson. Avec ce modèle, il faut être présent à la maison quand c’est prêt pour arrêter la mijoteuse ou basculer sur le mode maintien au chaud.

Les points forts :

  • Joli design
  • Cuve utilisable sur une plaque électrique ou au gaz pour remplacer une sauteuse
  • Nettoyage possible de la cuve et du couvercle au lave-vaisselle
  • Contenance adaptée pour 4 personnes
  • Deux modes performants

Les points faibles :

  • Pas de minuteur
  • Le passage en mode « maintien au chaud » qui ne se fait pas automatiquement