C’est un grand classique de la cuisine française : le boeuf bourguignon. En temps normal, ce plat demande de passer beaucoup de temps derrière les fourneaux. Mais vous allez voir que tout est plus simple en le réalisant à l’aide d’une mijoteuse électrique.
Boeuf bourguignon à la mijoteuse
Cuisine : Cuisine françaiseDifficulté : Assez facile6
personnes20
minutes12
heuresC’est un grand classique de la cuisine française : le boeuf bourguignon. En temps normal, ce plat demande de passer beaucoup de temps derrière les fourneaux. Mais vous allez voir que tout est plus simple en le réalisant à l’aide d’une mijoteuse électrique.
Ingrédients
1 kg de paleron de boeuf coupé en cubes (ou de viande à bourguignon auprès de votre producteur local)
3 oignons
5 carottes fraîches
200 g de lardons fumés
50 cl de vin rouge de Bourgogne
500 g de champignons de Paris
50 g de farine
20 cl d’eau
25 cl de bouillon de boeuf ou veau
Sel
Poivre
Thym
Instructions recette bœuf bourguignon
- Dans un premier temps, séchez les cubes de viande à l’aide de papier absorbant. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un torchon préalablement lavé à 60°.
- Émincez ensuite finement les oignons, les carottes et les champignons.
- Faites revenir les lardons dans une poêle, et saisir la viande pour la dorer mais sans la cuire.
- Dans la cuve de la mijoteuse, ajouter la viande saisie (ou non), les légumes, le vin rouge, le thym, les lardons grillés et le bouillon. Salez et poivrez selon vos goûts.
- Laissez mijoter 4 heures en mode cuisson rapide, puis 8 heures en mode cuisson lente.
- En fin de cuisson, mélangez l’eau et la farine dans un petit récipient et versez tout cela dans la mijoteuse. Remuez et laissez épaissir à feu doux une quinzaine de minutes.
- Si vous faites de grandes quantités de bœuf bourguignon, ce plat se conserve très bien au frigo ou au congélateur dans un bac alimentaire.
Astuces du chef
- Facultatif : si vous souhaitez que la viande soit grillée sur le dessus, vous pouvez saisir les morceaux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Il faut simplement prendre soin de ne pas trop la cuire afin qu’elle reste tendre. À cette étape, l’idée est vraiment de colorer la viande.
Vous pouvez faire cela directement dans la cuve de votre mijoteuse si celle-ci fait aussi office de sauteuse grâce à sa compatibilité avec les plaques de cuisson, comme c’est par exemple le cas de la Crock-Pot CSC027X.Un peu avant la fin de la cuisson, vérifiez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Assurez-vous également que la viande est correctement cuite : les morceaux de porcs doivent être très tendres et se découper à la fourchette. - Vous pouvez servir votre boeuf bourguignon avec des tagliatelles, des pommes de terre à la vapeur ou tout simplement du riz.
- Si vous le pouvez, privilégiez une cuisson lente : il est possible de tout préparer la veille si vous souhaitez servir ce plat à vos invités le lendemain midi. Ou le matin si c’est pour le soir même.
- L’accord parfait ?… Un vin rouge de Bourgogne évidemment !
Comment conserver un bœuf bourguignon sous vide ?
La mise sous vide n’est plus l’apanage des chefs ou des grandes familles. Il s’agit d’un procédé consistant à extraire l’air d’un paquet pour préserver et protéger son contenu, idéal pour conserver les aliments.
Comprendre la méthode de mise sous vide
Lorsque vous mettez vos denrées alimentaires sous vide, leur durée de conservation peut être multipliée par 3 à 5 comparativement aux méthodes traditionnelles de stockage.
Aujourd’hui, il existe des machines d’emballage sous vide compactes conçues pour un usage personnel et semi-professionnel afin de minimiser le gaspillage et prolonger la durée de conservation des aliments.
Ces appareils sont très simples d’utilisation. Il suffit simplement de placer vos articles dans le sac fourni et la machine fait le reste : elle élimine l’air du sachet puis le scelle hermétiquement.
Vous pouvez ensuite ranger votre sachet sous vide au frigo ou au congélateur (augmente la durée de conservation jusqu’à 5 mois !). Les sacs scellés avec une machine alimentaire peuvent également être utilisés pour cuisiner au micro-ondes ou bouillir.
Pourquoi choisir la mise sous vide ? C’est bénéfique en terme de temps et d’économies !
Cette méthode vous permettra de réduire considérablement la quantité d’aliments que vous jetez, étant donné que vous aurez davantage de temps pour les consommer.
Ce processus peut aussi aider à économiser en limitant le gaspillage. Vous gagnerez également du temps en préparant vos repas à l’avance et en grandes quantités sans craindre qu’ils ne se détériorent.
Trouvez-vous compliqué de cuisiner un bœuf bourguignon juste pour deux personnes ? Pas de problème ! Faites-en plus, mettez les restes sous vide, placez-les au congélateur et servez-vous quand vous en avez besoin. C’est une excellente astuce qui évite la corvée quotidienne de cuisiner votre déjeuner à emporter au bureau !
