Recette de boeuf bourguignon à la mijoteuse

C’est un grand classique de la cuisine française : le boeuf bourguignon. En temps normal, ce plat demande de passer beaucoup de temps derrière les fourneaux. Mais vous allez voir que tout est plus simple en le réalisant à l’aide d’une mijoteuse électrique.

Les ingrédients pour 6 personnes

1 kilo de paleron de boeuf coupé en cubes
3 oignons
4 ou 5 carottes fraîches
20 grammes de lardons fumés
50cl de vin rouge de Bourgogne
Du thym
sel, poivre
500 grammes de champignons de Paris
50 grammes de farine
20cl d’eau
25cl de bouillon (boeuf ou veau)

La préparation

Dans un premier temps, séchez les cubes de viande à l’aide de papier absorbant. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un torchon préalablement lavé à 60°.

Émincez ensuite finement les oignons, les carottes et les champignons.

Facultatif : si vous souhaitez que la viande soit grillée sur le dessus, vous pouvez saisir les morceaux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Il faut simplement prendre soin de ne pas trop la cuire afin qu’elle reste tendre. À cette étape, l’idée est vraiment de colorer la viande.

Vous pouvez faire cela directement dans la cuve de votre mijoteuse si celle-ci fait aussi office de sauteuse grâce à sa compatibilité avec les plaques de cuisson, comme c’est par exemple le cas de la Crock-Pot CSC027X.

Profitez-en également pour faire griller les lardons.

Dans la cuve de la mijoteuse, ajouter la viande saisie (ou non), les légumes, le vin rouge, le thym, les lardons grillés et le bouillon. Salez et poivrez selon vos goûts.

Laissez mijoter 4 heures en mode cuisson rapide et 8h en mode cuisson lente.

En fin de cuisson, mélangez l’eau et la farine dans un petit récipient et versez tout cela dans la mijoteuse. Remuez et laissez épaissir à feu doux une quinzaine de minutes.

Nos conseils

Vous pouvez servir votre boeuf bourguignon avec des tagliatelles, des pommes de terre à la vapeur ou tout simplement du riz.

Si vous le pouvez, privilégiez une cuisson lente : il est possible de tout préparer la veille si vous souhaitez servir ce plat à vos invités le lendemain midi. Ou le matin si c’est pour le soir même.

Catégories Recettes